Côte d’Ivoire – Cofinancement du projet Albivoire avec la Fondation Pierre Fabre
Publié le 28/03/25

En Côte d’Ivoire, il n’existe actuellement aucune politique gouvernementale pour répondre aux besoins spécifiques des personnes atteintes d’albinisme (PAA). La population touchée se trouve donc dans une situation de grande vulnérabilité.
En Côte d’Ivoire, il n’existe actuellement aucune politique gouvernementale pour répondre aux besoins spécifiques des personnes atteintes d’albinisme (PAA). La population touchée se trouve donc dans une situation de grande vulnérabilité.
La Foundation Unlimited s’associe à la Fondation Pierre Fabre
Depuis septembre 2024, aux côtés de la Fondation Pierre Fabre, la Foundation Unlimited finance les projets de l’ONG Secours Médico-Social Ivoirien (SMSI), permettant d’appareiller les personnes atteintes d’albinisme avec des lunettes, à hauteur de 180 000 €.
Le SMSI organise des campagnes de consultations foraines. Tous les 6 à 9 mois, des cliniques mobiles se rendent dans chaque capitale régionale couverte par le projet, à savoir Abidjan, Bouaké, Man, Korhogo et San Pedro. Depuis 2024, l’ONG a pris en charge 1354 PAA et prescrit 240 lunettes.
Des campagnes de consultation dans plusieurs districts
La campagne de consultation qui a eu lieu à Abidjan en septembre dernier a enregistré une très forte affluence, avec près de 400 PAA consultés en 6 jours, dont 92 nouveaux patients. Un groupe d’une trentaine de patients est même venu de la ville de Bondoukou, située à plus de 400 km au nord d’Abidjan, ce qui illustre à la fois l’impact positif du projet, dont la réputation grandit parmi les PAA, et les efforts de mobilisation des associations de PAA et des personnes vivant avec un handicap pour cette sixième édition à Abidjan.
L’affluence dans la ville de Man était plus faible, principalement en raison des difficultés de déplacement dans cette région très montagneuse du nord du pays et des mythes omniprésents entourant l’albinisme, qui augmentent les craintes des personnes et de leurs familles quant aux déplacements sur de longues distances jusqu’à l’hôpital accueillant la campagne.
Des retours très positifs sur les campagnes Albivoire
Cependant, l’équipe du SMSI a observé des retours très positifs, notamment en termes de santé oculaire. Lors de la dernière campagne, l’ophtalmologiste en charge du projet Albivoire a rapporté recevoir des PAA pour des consultations dans son cabinet entre les campagnes, ce qui démontre l’impact des messages de sensibilisation et de prévention délivrés par le projet (y compris l’importance du suivi ophtalmologique régulier) et la confiance établie entre les PAA et le personnel de santé du projet. Un autre témoignage notable a été la consultation d’un enfant atteint d’albinisme qui était accompagné par le directeur de l’école où il est inscrit.
Cela démontre encore une fois les effets positifs de la mobilisation menée, tant au niveau communautaire qu’institutionnel ; ainsi, la sensibilisation des directeurs d’école réalisée avec l’aide de la Direction Régionale de l’Éducation soutient les efforts de plaidoyer pour que les enfants atteints d’albinisme soient considérés comme vivant avec une déficience visuelle et soient effectivement inclus dans les programmes nationaux d’éducation inclusive.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser

S’accomplir
Maroc – Reconstruction d’une école primaire dans la province de Chichaoua avec la Fondation Zakoura
24/03/2025

S’accomplir
La Foundation Unlimited soutient l’association Amis Des Ecoles
24/10/2024

La fondation
Retour sur la soirée du Club des Partenaires de la Fondation Toulouse Cancer Santé!