Maroc – Reconstruction d’une école primaire dans la province de Chichaoua avec la Fondation Zakoura
Publié le 31/03/25

La Fondation Zakoura est un acteur de transformation du paysage de l’éducation et de la formation au Maroc. Ses programmes ont profité à 1 900 000 enfants, jeunes et femmes bénéficiaires directs à travers le pays.
La Fondation Zakoura est un acteur de transformation du paysage de l’éducation et de la formation au Maroc. Ses programmes ont profité à 1 900 000 enfants, jeunes et femmes bénéficiaires directs à travers le pays.
La Foundation Unlimited a participé à la reconstruction de l’école Irmine Ouassif
La Foundation Unlimited soutient la Fondation Zakoura dans sa mission : offrir des infrastructures éducatives de qualité aux enfants des régions les plus isolées et inaccessibles.
En septembre 2023, le séisme d’Al Haouz a partiellement détruit l’école primaire Imine Ouassif de la commune d’Assif. Un projet de reconstruction a été lancé et la Foundation Unlimited a participé au financement des travaux à hauteur de 67 000 €. Cependant, le projet n’avait pas seulement pour objectif de reconstruire l’établissement. Il s’agissait également d’élaborer un modèle éducatif novateur qui allie connaissances académiques, activités créatives et environnements stimulants pour les élèves concernés. Le projet a évolué depuis ses débuts et accueillera finalement 110 élèves au lieu des 90 initialement prévus.
L’école primaire est reconstruite et rénovée
Les travaux se sont achevés le 20 février 2025, permettant la rénovation des salles et l’aménagement d’une salle multimédia. Celle-ci est aujourd’hui équipée de 20 ordinateurs destinés à une centaine d’élèves, qui bénéficient désormais d’espaces conviviaux et fonctionnels. Par ailleurs, plusieurs aménagements ont été réalisés, notamment l’installation d’une fontaine à eau, le dallage et la construction d’un escalier pour la sécurité des enfants.
La prochaine étape sera la journée solidaire, prévue en avril. Ce sera une belle occasion de rassembler l’ensemble des acteurs du projet et d’échanger sur les perspectives à venir.
Le Directeur de l’école témoigne
Adil Benzettat, Directeur de l’école publique Imine Ouassif déclare « Au nom du personnel éducatif de l’école Imine Ouassif, nous exprimons notre profonde reconnaissance envers la Fondation Unlimited et la Fondation Zakoura pour cette initiative remarquable. La construction et la réhabilitation de notre école, gravement affectée par le tremblement de terre d’El Haouz, sont un soutien précieux. Grâce à cette intervention, nos élèves pourront retrouver un environnement scolaire stable et sécurisé, après avoir été contraints d’étudier sous des tentes dans des conditions difficiles. Ils pourront désormais poursuivre leur apprentissage dans un cadre plus adapté à leur développement. Nous vous remercions sincèrement pour votre aide et votre engagement envers notre école et notre communauté. »
Ces articles pourraient aussi vous intéresser